Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité
avatar
Invité

C'est trop dur de lire... - Nathaniel Empty
Message C'est trop dur de lire... - Nathaniel › Sam 18 Avr - 22:25
Joël avait décidé d'aller à la bibliothèque, en fait il ne voulait pas rentrer à la maison et il pleuvait donc il s'était réfugié à l'abri de la pluie dans la bibliothèque. Il portait une paire de jean, un t-shirt et un manteau pour la pluie qui était imperméable et noir. Il fouilla dans la section des enfants, tentant de lire les titres des livres, pourquoi c'était si difficile de lire pour lui alors que c'était si facile pour les autres dans sa classe. Il fini par tomber sur un livre qui semblait intéressant, il se mis sur la pointe des pieds et agrippa le livre, la couverture était vraiment belle, il lu le titre qui semblait pas trop difficile c'était un nom : Merlin. Il regarda le lire, le retournant pour essayer de lire le résumé, ça semblait intéressant, il y avait pas d'image dans le livre, plein de mots, il hésita, mais d'après ce qu'il avait réussi à lire sa semblait bien. Il pris donc le livre et regarda autour de lui pour trouver un coin où il y avait personne. Il s'assit par terre dans un coin et le livre encore fermer il tentait de bien lire le résumé. Sa professeur disait que lire à voix haute pourrait l'aider comme il pourrait entendre ce qu'il disait.

Citation :
Le plus grand magicien de tous les temps !
Rejeté par l'océan, un garçon s'éveille sur une plage du pays de Galles. Il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de sa famille. Mais il est déterminé à découvrir qui il est - et d'où lui viennent ses mystérieux pouvoirs. Ses pas le mènent vers une île enchantée, une terre étrange dont le destin est étroitement lié au sien...

C'était le résumé qu'il tentait de lire, donc à voix haute il commença à lire ce résumé. « Le pl..us granb… non grand… magi..cien de po..tous les tembs.. temps. » Ça allait être long, mon dieu il était déjà en train de se décourager, ce qu'il détestait lire, pourtant ça semblait intéressant, l'histoire d'un magicien ça devait être bien. Il se concentra et tenta de lire la suite. « Rejeté pas l'o..océ..an, un garçon… s'ébeille… » Il eut un soupire et déposa le lire, il n'allais pas arriver à lire, c'était trop dur, il était décourager, vraiment il détestait les livres, même si ça avait l'air intéressant, il regardait le livre et soupira : « ébeille… » il comprenait pas ce mot, non ça fonctionnait pas, ça devait être autre chose, découragé il décida de simplement poursuivre : « sur.. un palge… » Il en pouvait plus pourquoi il arrivait pas à lire correctement les mots, ça faisait aucun sens.

Hj: Le livre -> http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092539613
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar
Invité

C'est trop dur de lire... - Nathaniel Empty
Message C'est trop dur de lire... - Nathaniel › Ven 1 Mai - 22:15

Joël & Nathaniel
Assis sur une pile de carton, dans la réserve de la bibliothèque, Nathaniel est occupé à faire le tri dans un arrivage de nouveau livre. Ils les classe selon l'endroit ou il devra les ranger par la suite. Celui-ci chez les adultes, celui-là chez les enfants, celui-ci ici, celui-là par là, … Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucuns livres face à lui. A présent il lui faut classer, les livres qu'il vient déjà de classer, par genre histoire de ne pas avoir à faire des allez retour inutile entre la section policier, la section fantastique et la section histoire de la bibliothèque. Pour quiconque est en train de ce poser la question oui il trouve cette partie de son boulot barbante, mais non il n'a pas le choix et ne peut pas la déléguer à quelqu'un d'autre. Enfin si. Il pourrais refiler le bébé à un de ses collègues, mais ça ne changerais pas grand-chose puisqu'il finirais malgré tout par en écoper de nouveau à un moment ou un autre et, il le sais, on n'échappe pas indéfiniment à ses responsabilités. Nathaniel fait donc ce qu'on lui a demandé et il le fait bien histoire de ne pas se prendre des reproches par la suite. Ça ne lui demande d'ailleurs pas plus d'un quart d'heure au final. Sa besogne achevé il passe une main dans ses cheveux en observant les piles de livres lui faisant à présent face.

Se levant le jeune homme s'étire, ramasse la pile des romans fantastique pour enfant et quitte la réserve avec son fardeau pour aller le ranger à sa place. Il lui faudra répéter l'opération pour chaque pile, mais il s'en fiche, il trouve ça plus méthodique que de courir d'un bout à l'autre de la bibliothèque comme le font certains de ses collègues. Arrivant au secteur enfant il commence son rangement lorsqu'il entend parler. C'est bizarre il n'a vus aucun gamin dans les environs … Posant le livre qu'il tient à la main il se dirige vers la provenance de la voie et fronce les sourcils. La personne qu'il entend a visiblement des difficultés en lecture. Tournant au coin d'un rayonnage il se stop et recule d'un pas. La personne dont il a entendu la voie et un garçon d'une dizaine d'année qui tente de déchiffrer le résumé d'un roman. L'observant sans ce faire voir il se rappelle que lui aussi il avait du mal à lire enfant. Plus à l'âge de ce garçon, mais parce qu'il avait reçu de l'aide. Il décide d'essayer de rendre la pareil à cet enfant en souvenir de la jeune femme qui l'a aidé par le passé. Posant sa pile de livre à terre il s'approche alors du garçon. « Bonjour. » Souriant il penche la tête pour voir le titre du roman qu'il tient. « Merlin ? C'est plutôt un bon choix. » En bon fan de fantastique il ne peut qu'approuver le choix de l'enfant, toute fois c'est visiblement trop compliqué pour lui. Il se garde de le dire tout haut et s'accroupit plutôt face au garçon. « Je pense que je pourrais t'aider, enfin si tu le veux, à lire avec plus de facilité. » Parlant sur le ton de la confidence, Nathaniel a bien compris que le garçon n'a pas envie qu'on le voie galérer devant son livre, le jeune homme choisis minutieusement ses mots. Il aurais pus dire qu'il pouvait l'aider à lire correctement, mais il trouve cela quelque peu vexant pour l'enfant. Il ne lit pas mal après tout, il a seulement des difficultés et ce n'est pas sa faute. « Ça te dit ? » Lui adressant un regard interrogateur il attend de savoir ce que le garçon pense de sa proposition et s'il va accepter, ou non, son aide.
Fiche créée par © Summers & Rinema
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar
Invité

C'est trop dur de lire... - Nathaniel Empty
Message C'est trop dur de lire... - Nathaniel › Sam 2 Mai - 3:31
Joël toujours installé dans un coin de la bibliothèque pour ne déranger personne et pour ne pas se faire voir. Seulement, un jeune homme fini par le voir il avait dû l'entendre et suivre la voix. L'enfant était tellement concentrer qu'il ne l'avait pas entendu arriver il sursauta légèrement quand il entendit le bonjour du jeune homme, il releva la tête et le regarda un moment et hocha la tête au parole de celui-ci pour répondre : « Oui ça l'air intéressant, c'est un magicien c'est ça ? » Il espérait avoir bien compris ce qu'il avait lu, ça avait parler de magie et trucs du genre donc Merlin était sûrement un magicien, puis il ajouta : « Tu l'as déjà lu toi ? » Il regarda celui-ci alors que la proposition d'avoir de l'aide était très intéressante, il avait bien envie de savoir comment il pourrait lire plus facilement, les lettres se mélangeait et il se mélangeait il mélangeait certaines lettres. Le petit se redressa un peu et lui fit un sourire : « Oh vraiment ? Tu peux m'aider ? Comment ? » L'enfant lui fit un sourire et il e leva avec le livre pour aller à la table ou l'adulte pourrait l'aider plus facilement. « Oh oui ! Je veux être capable de bien lire, comme les autres dans ma classe… C'est tellement dur de lire… » L'enfant savait qu'il n'était pas doué pour lire, vraiment pas, il était pas capable de bien lire, il prenait une éternité pour lire une phrase, à l'école quelqu'un l'aidait, mais juste un peu d'aide dans la classe ça ne lui permettait pas de vraiment s'améliorer comme il n'avait pas d'aide à la maison.

Il s'assit sur la chaise et posa le livre sur la table pour l'ouvrir à la première page, il regarda Nathaniel et lui fit un petit sourire pour lui demander : « C'est quoi ton nom ? Moi c'est Joël ! Tu lis beaucoup ? Tu travailles ici ? » Le petit pouvait se montrer très curieux, c'était une petite boule d'énergie, mais il était aussi très sage, c'était un petit garçon gentil, qui aimait faire plaisir aux autres, bien qu'il cachait un lourd secret, par contre, il se montrait pas méfiant, enfin oui, mais il ne le montrait pas, il ne voulait surtout pas avoir de problème. Bien que parfois lorsqu'on le touchait surtout un homme de l'âge de son père il avait des réflexe de défense, il se crispait, se reculait, mais après il faisait comme si de rien n'était pas pour ne pas avoir de questions. Il portait aussi des vêtements qui cachait ses blessures pour ne pas avoir de questions, à force de dire qu'il était tomber c'était dur de le croire, c'est pour ça aussi qu'il n'allait pas se baigner, il disait avoir peur de l'eau pour qu'on ne le force pas à se baigner. Il attendait les conseils de celui-ci pour apprendre à lire correctement, cet homme était gentil de lui avoir proposer son aide, c'est pas tout le monde qui l'aurait aider et les enfants de son âge se serait moquer de lui, comme parfois en classe quand il tentait de lire à vox haute, c'est fou combien il détestait ça, une chance qu'il était populaire, ça l'aidait un peu afin que les autres ne se moque pas pour lui, il faisait comme si ça lui faisait rien, mais au fond ça le rendait triste.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar
Invité

C'est trop dur de lire... - Nathaniel Empty
Message C'est trop dur de lire... - Nathaniel › Sam 2 Mai - 11:01

Joël & Nathaniel
Ce n'est pas la première fois que Nathaniel découvre un enfant assis seul dans un coin et en train de lire à voix haute. Par contre c'est la première fois qu'il en trouve un avec des difficultés de lecture et ça ne manque pas lui rappeler son enfance. Il salut donc le garçon et sourit en le voyant sursauter. Il était tellement concentré qu'il n'a pas du l'entendre, il faut aussi avouer qu'il a fait attention à ne pas faire de bruit pour ne pas le déranger. Penchant la tête il déchiffre le titre du livre et complimente le choix du garçon. Ce dernier lui répond que le roman à l'air intéressant et lui demande si c'est bien l'histoire d'un magicien. Nathaniel acquiesce. « Oui et le plus célèbre magicien qui soit. » Le garçon le questionne alors pour savoir s'il a déjà lu ce livre et cette fois le jeune homme se voit forcé de répondre par la négative. S'il connaît Merlin il n'a jamais eu l'occasion de lire ce roman en particulier. « Non jamais, mais je connais quand même l'histoire de Merlin. » Difficile de ne pas connaître la vie du magicien, en tout cas pour toute personnes ayant déjà au moins entendu parler du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. En attendant Nathaniel décide de proposer son aide au garçon pour l'aider à lire. Ce dernier semble interressé par l'idée puisqu'il lui demande s'il est sérieux et comment il compte faire. « Oui vraiment. Moi aussi j'avais du mal à lire enfant, mais une dame m'a aidé et depuis je lis très bien. Peut être que je pourrais essayé de faire pour toi ce qu'elle a fait pour moi. » Souriant l'enfant se lève et rejoins une des tables tout en affirmant qu'il aimerais être capable de lire comme ses camarades de classe. Qui ne voudrais pas être comme tous le monde … Le suivant Nathaniel prend place sur une chaise libre et le regard ouvrir le roman à la première page avant de le noyer de question et de se présenter. Il lui sourit. « Enchanté Joël, moi c'est Nathaniel, mais tu peux m'appeler Nath. Je passe en effet beaucoup de temps à lire et oui je travail ici. » Contrairement à d'autres adultes Nathaniel a gardé un côté enfantin ce qui lui permet de faire montre d'une grande patience avec les minis humains. Ainsi il est rare de le voir s’agacer des incessantes questions de ses derniers. En fait il est plutôt le genre à s'en amuser. Bref … Observant le livre un instant il se tourne vers Joël. « Bon pour commencer il faut que tu m'explique ce qui te pose problème exactement. Moi quand j’étais petit j'avais l'impression que les mots se mélangeait et les phrases n'avaient plus aucuns sens à la fin. Est ce que c'est pareil pour toi ou est ce que c'est plutôt les lettres qui se mélangent ? » Il faut savoir qu'il y a une grosse différence entre des mots qui s'interchangent entre eux et des lettres. Pour le premier cas il faut beaucoup de réflexion pour redonner un sens aux phrases, pour le second c'est le sens des mots qu'il faut rechercher. La méthode d'apprentissage n'est donc pas la même sur le long terme, même si le résultat final, lui, est identique.
Fiche créée par © Summers & Rinema
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar
Invité

C'est trop dur de lire... - Nathaniel Empty
Message C'est trop dur de lire... - Nathaniel › Sam 2 Mai - 12:27
Le petit garçon eut un petit sourire et à bien y réfléchir c'est vrai qu'il avait déjà entendu parler du Merlin, mais il ne se rappelait plus où, il ne pouvait pas regarder de film ou la télévision chez lui, d'ailleurs il passait le plus de temps possible à l'extérieur de chez lui pour éviter tout problème. Plus il passait de temps de la maison, moins son père pouvait le frapper. Il hocha la tête quand celui-ci affirma qu'il ne l'avait jamais lu et puis le petit lui demanda comment il pourrait l'aider et il fut un peu surpris par le fait qu'une dame l'eut aider enfant à apprendre à lire et qu'il pourrait faire la même chose pour moi, Joël lui fit un sourire : « Oh merci c'est gentil ! » Il se leva donc pour aller s'installer à une table, mais curieux il posa d'autres questions à l'homme. Il se présenta aussi, il voulait savoir s'il lisait beaucoup, s'il travaillait ici et comme il s'appelait. Il s'appelait donc Nathaniel. « Enchanté Nath ! Oh donc tu es souvent ici si tu travailles ici ! » Il lui adressa un sourire et ensuite il ouvrit le livre à la première page et il réfléchis à la question de celui-ci, c'était pas les mots qui se mélangeait, mais les lettres, il n'arrivait plus à déchiffré les mots ou rarement et c'était frustrant et il mélangeait certaines lettres parfois plutôt que lire une lettre il en lisait une autre donc il répondit à celui-ci : « Les lettres elle se mélange et j'arrives plus à lire les mots c'est frustrant… j'aimerais ça lire ça l'air bien, toute sorte d'histoire super intéressante, mais j'arrive pas à comprendre ce que je lis et j'arrête de lire parce que c'est trop dur. Toi ça te faisait quoi ? Parfois moi je mélange des lettres c'est ça que celle à l'école m'a dit que les lettres qui sonne pareille je les mélange… que je mélange les homo..phones je crois que c'est ce qu'elle avait dit, c'est possible ou je me trompe de mot ? » Le petit regardait le livre et regardait les mots : « Toi ça te faisait quoi ? Tu mélangeais les mots ou les lettres ? Ça été long avant d'arriver à lire ? » Il marqua une pause et ajouta : « Ça te le fait plus du tout maintenant ? Ou ça t'arrive encore d'avoir de la difficulté à lire ? » Écrire c'était la même chose, parfois ça voulait rien dire ce qu'il écrivait comme il mélangeait les lettres on dit que la lecture aide à bien écrire donc quand on lit mal comment bien écrire on ne sait pas de quel lettre son composer les mots… Mais une étape à la fois, autant commencer par la lecture et après il aura plus de faciliter à écrire, il l'espère. Puis il se rendit compte qu'il posait vraiment beaucoup de questions et il dit : « Est-ce que je pose trop de questions ? Je peux arrêter si tu veux. » C'est vrai c'est pas tout les adultes qui aiment quand on leur pose plein de questions, il n'a pas envie que Nathaniel se fâche parce qu'il pose trop de questions et ne veule plus l'aider. Il voulait vraiment de son aide, donc il attendit une réponse de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

C'est trop dur de lire... - Nathaniel Empty
Message C'est trop dur de lire... - Nathaniel ›
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est trop dur de lire... - Nathaniel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vent souffle, la roue tourne. |Nathaniel Grimes.
» Règles + Modèles [À LIRE]
» Règles + Modèles [À LIRE]
» Règles + Modèles [À LIRE]
» Notes pour trop tard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marple Spring  ::  :: Corbeille des sujets-
Sauter vers: